Pourquoi le sodium est primordial pour maintenir un niveau de performance élevé ?

Pourquoi le sodium est primordial pour maintenir un niveau de performance élevé ?

Pourquoi le sodium est important ?

Une étude de 2015 a révélé que les athlètes qui remplaçaient adéquatement le sodium perdu dans leur sueur terminaient un triathlon de distance half ironman en moyenne 26 minutes plus rapidement que ceux qui ne le faisaient pas.

Bien que ce genre de gain de performance ne soit pas possible pour tout le monde, cela souligne l'impact potentiel d'une bonne stratégie d'hydratation.

Notre corps contient beaucoup d'eau - en fait, 50 à 70% de votre corps est constitué d'eau, selon la quantité de muscle et de graisse que vous avez. Environ un tiers de cette eau se trouve à l'extérieur de vos cellules, dans des liquides extracellulaires tels que votre sang.

Que fait le sodium ?

L'électrolyte principal de ce liquide extracellulaire est le sodium, et une grande partie des réserves totales de sodium de votre corps se trouve ici. Cela le rend plutôt "salé", et le volume total de liquide extracellulaire dans votre corps est directement lié à la quantité de sodium que vous avez à bord à un moment donné. Ainsi, plus de sodium signifie plus de liquide ; moins de sodium signifie moins de liquide.

En plus de maintenir l'équilibre hydrique, le sodium joue un rôle important dans l'absorption des nutriments dans l'intestin, le maintien des fonctions cognitives, la transmission des influx nerveux et la contraction musculaire. Fondamentalement, c'est assez important.

La plupart du sodium que nous consommons se présente sous forme de chlorure de sodium, ou le sel de table courant que l'on trouve dans les aliments et les boissons.

Nous tenons le sel pour acquis de nos jours car nous avons trouvé des moyens de le rendre largement disponible. Mais par le passé, des guerres ont été menées pour l'accès et le contrôle du sel, ce qui vous donne une idée assez claire de son importance pour la vie !

Étant donné que votre corps ne peut pas le produire ou le stocker au-delà d'un certain point, vous devez consommer du sodium chaque jour pour maintenir vos niveaux.

Différences individuelles dans les pertes de sodium par la transpiration

La transpiration est le principal moyen par lequel les athlètes perdent du sodium et des liquides pendant l'exercice. C'est essentiellement pourquoi ceux d'entre nous qui s'entraînent régulièrement ont des besoins différents en remplacement de sodium par rapport à ceux qui ne le font pas.

Chacun perd une quantité différente de sodium dans sa sueur. Il a été constaté nous constatons que les athlètes perdent entre 200 mg et 2000 mg de sodium par litre de sueur. Les taux de transpiration varient également d'une personne à l'autre, bien sûr, et d'une situation à l'autre pour une personne donnée (de presque rien dans des conditions plus fraîches et à faible intensité, à plusieurs litres par heure pendant un exercice intense par temps chaud).

Lorsque vous combinez les différences de concentration de sodium avec celles des taux de transpiration, la variance potentielle des pertes nettes totales de sodium d'un athlète à un autre peut être vraiment importante, surtout sur une distance moyenne ou longue en triathlon.

Et, dans de nombreux cas, ces pertes sont bien plus élevées que chez une personne qui ne transpire pas régulièrement. C'est pourquoi les directives gouvernementales standard concernant la consommation de sodium devraient être considérées avec prudence par les athlètes. Il est tout à fait possible de perdre les 2300 mg de sodium recommandés quotidiennement par les directives gouvernementales existantes en seulement 1 heure d'exercice, si vous transpirez abondamment et que vous perdez beaucoup de sodium. Vos pertes pendant une période plus longue d'exercice peuvent vraiment être énormes.

Que se passe-t-il lorsque les pertes de sodium s'accumulent ?

Il est impossible de déterminer exactement le moment où la perte de sodium (et de liquides) par la transpiration devient un problème pour un athlète. Cependant, il est clair que lorsque les pertes atteignent un certain point, les effets peuvent nuire à vos performances.

Le volume de votre sang diminue progressivement à mesure que vos pertes de sueur augmentent. C'est parce que la sueur est prélevée dans votre plasma sanguin. Cela augmente la pression sur votre système cardiovasculaire, rendant plus difficile le pompage du sang vers votre peau pour vous refroidir et vers vos muscles actifs.

D'autres problèmes tels qu'une sensation générale de fatigue et des crampes musculaires peuvent également survenir si les pertes ne sont pas corrigées suffisamment longtemps, ou si des déséquilibres importants entre le liquide et le sodium se produisent.

Quels produits pour compenser les pertes de sodium ?

Pour compenser les pertes de sodium pendant l'effort et maintenir son niveau de performance, nous possèdons une large d'electrolytes que ce soit en poudre en pastille. Les différents dosages permettent de compenser suivant les conditions climatiques et votre habitude de transpiration, plus vous avez tendance à transpirer, plus il faudra s'orienter vers des concentrations élevées. 

Retrouvez toute notre gamme d'electrolytes 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.